De la fermeture de votre réseau d’eau a l’assurance villegiature : toutes les étapes a suivre avant un départ en vacances

Voilà des semaines que vous les prépariez, et voilà qu’elles sont enfin là, vous allez partir en vacances dans 2 semaines. Encore quelques jours de travail, et vous allez enfin pouvoir vous reposer. En effet, après une année de travail, l’heure du chill et du farniente a enfin sonné. Vous êtes soulagé de savoir que vous allez enfin pouvoir décompresser, cependant, avant de vous détendre et de partir loin de chez vous, il convient d’effectuer les dernières vérifications. En effet, si vous voulez partir en vacances l’esprit tranquille, il va falloir que vous vous assuriez le logement de vacances : c’est ce que l’on nomme l’assurance villégiature. Elle peut être relativement utile dans certains cas, notamment, le vôtre : vous avez loué une luxueuse villa.

Assurez-vous de ne rien oublier avant de partir en vacances

Effectivement, dans le feu de l’action des derniers jours, des derniers instants précédents vos vacances, apparaît ce que l’on appelle « la boule au ventre », vous savez, cette fameuse sensation de stress, cet instant durant lequel on remet tout en question, à se demander si l’on n’a rien oublié. Alors si vous ne voulez pas avoir à revivre cette sensation désagréable, il faut absolument vous organiser plusieurs mois à l’avance, en établissant une liste des choses importantes à faire avant de partir. À commencer par contacter votre assureur afin d’éventuellement contracter ce que l’on nomme l’assurance villégiature. Il s’agit simplement d’une assurance qui pourrait couvrir les dégâts que vous pourriez malencontreusement causer sur votre lieu de vacances. Parfois, votre responsabilité civile est suffisante, mais cela ne coûte rien de vous renseigner.

Débranchez tout avant de vous déconnecter !

Effectivement, le mieux avant de partir en vacances est de s’assurer que tous vos appareils électroménagers sont bien débranchés, télévision, ordinateurs, box internet : tout y passe. Bien entendu, l’idéal est d’anticiper, notamment en ce qui concerne votre réfrigérateur : 3 semaines avant de partir en vacances, consommez petit à petit tout ce qui se trouve dans la partie freezer. Cela vous permettra de vider le réfrigérateur entièrement, et par la même occasion de décongeler cette partie freezer. Une occasion en or pour nettoyer de fond en combe les différents compartiments. Malheureusement, si vous disposez d’un congélateur, vous ne pourrez pas vous permettre de tout consommer avant de partir en vacances. Et si vous souhaitez être certain qu’il n’a pas décongelé durant votre séjour, voici une astuce : remplissez d’eau un bac à glaçon dans le congélateur. Lorsque les glaçons sont faits, placez par-dessus une pièce de 10 centimes. Si en rentrant de vacances, la pièce se trouve prise à l’intérieur du glaçon, votre congélateur aura subi une coupure électrique. Les aliments tout comme l’eau auront décongelé, puis auront recongelé. Malheureusement, vous devrez vous en débarrasser, car la chaîne du froid aura été brisée.

Attention à ce que les vacances ne tombent pas à l’eau !

Encore une dernière chose avant de partir en vacances, assurez-vous d’avoir coupé vos circuits d’eau, on ne sait jamais : il suffit que l’on soit absent pour qu’il arrive un sinistre à son domicile. Enfin, mieux vaut ne pas en avoir besoin, mais sachez tout de même que vous avez la possibilité de prévenir les forces de l’ordre. Ils pourront faire des rondes autour de votre domicile durant votre absence.

Articles récents