La transaction immobiliere actuelle : ce qu’il faut savoir

Cette année de pandémie a laissé un changement dans la demande de logements. Les futurs propriétaires recherchent des maisons avec terrasses, en plein air, avec une bonne connexion Internet et proches d’espaces verts. Il y aussi une augmentation significative du taux de l’intérêt pour les maisons unifamiliales.

Situation actuelle de la transaction immobilière

La conclusion de transactions immobilières avec le taux correspondant s’est améliorée à mesure que la situation de la mobilité s’est améliorée. Tout comme le nombre d’acheteurs et de vendeurs, ce dernier a une incidence plus faible en raison de l’effet de la pandémie.

Après une période de tension et de pression à la baisse sur les prix en novembre dernier, les agents immobiliers s’accordent sur une stabilité à court et moyen terme et une baisse moins importante que celle qu’ils estimaient sur le marché.

Un meilleur degré d’optimisme se reflète également dans la perception qu’ont les agents immobiliers de la situation de l’emploi dans le secteur. En effet, en novembre, 8 sur 10 affirment que le nombre d’employés dans leurs meilleurs agences reste stable. Et il continuera de l’être dans les mois à venir, avec une tendance significative à la rénovation des logements. Il y a aussi le meilleur pret et meilleur crédit immobilier offert par les banques. Sans oublier l’assurance qui est lié au projet. 

Que sont les taux d’intérêt immobilier?

Les taux d’intérêt immobiliers sont des paiements effectués à un prêteur pour l’argent reçu sous forme de prêt, d’emprunt ou de crédit immobilier. Ces prets et emprunt sont normalisés conformément aux dispositions légales. Ils doivent être effectués sous la forme de versements périodiques des prets, répartis sur une durée convenue entre les parties, prêteur et emprunteur. En outre, un bien immobilier ou mobilier appartenant à l’emprunteur est utilisé comme garantie de crédits. Selon le courtier, le meilleur montant des crédits est calculé sur la valeur de ce bien. Et les intérêtsdu prêt à payer sont basés sur cette valeur. Il en va de même pour l’assurance, en fonction de la banque. 

Cette tendance accrue au projet de rénovation est une conséquence de la pandémie, tout comme les nouvelles préférences des futurs propriétaires en matière d’achat d’un logement. Alors qu’avant Covid-19, les exigences à prendre en compte comprenaient une piscine, un débarras ou un garage, ces meilleurs éléments sont devenus moins pertinents.

Les exigences des acheteurs

Comme mentionné au début, les futurs propriétaires recherchent plutôt des maisons avec terrasse, en plein air, avec une bonne connexion Internet et à proximité d’espaces verts. En fait, la moitié des professionnels ou courtier de l’immobilier affirment que la demande de maisons unifamiliales a augmenté de 5 à 15 % et qu’elle continuera à croître. Il en va de même pour le crédit et le pret qui pourront être alloués en fonctiin des conditions de la banque.

Le portrait type des demandeurs correspond actuellement à un profil entre 35 et 55 ans, national. Ce profil est intéressé par des locations dans des zones périphériques ou éloignées des grandes villes.

En ce qui concerne les prix, après une durée de tension et de pression à la baisse due à la situation de crise consécutive à Covid-19, les agents immobiliers et les banques s’accordent sur la stabilité actuelle et à moyen terme des prix et sur une baisse moins importante que celle qu’ils estimaient au début de la pandémie.

Ces données sur le crédit montrent que le secteur de l’achat et de la vente de logements reste fort. Personne ne connaît mieux le pouls du marché que les agents immobiliers qui sont impliqués dans les opérations quotidiennes.

Articles récents